Dents blanches, le vrai du faux !

Dents blanches, le vrai du faux !

Article publié le 9/09/2020

Un sourire à tomber. Avec des dents bien alignées d’une blancheur éclatante. Tout le monde en rêve. Car plus qu’un critère de séduction, un joli sourire est aussi un atout social qui renvoie aux autres une image agréable et avenante. Si d’aucuns pensent que ces dents blanches ne sont dévolues qu’aux tops models, ou à l’inverse qu’il suffit d’un bon tube de dentifrice ou pour avoir un sourire ultra brite, tout n’est pas aussi simple. Un seul élément est certain : vouloir des dents blanches n’est pas une désir anodin. Et il est primordial de démêler le vrai du faux sur cette question avant de se lancer. Voici quelques conseils mais aussi les pièges à éviter.

Il faut toujours voir un dentiste avant un blanchiment des dents

VRAI

C’est la base des bases. Avant d’envisager quoi que ce soit au niveau santé, que ce soit pour une activité sportive, un régime ou un blanchiment des dents, il faut voir un médecin. En l’occurrence son dentiste. Lequel pourra vous donner des conseils, réaliser un détartrage et vérifier que votre hygiène bucco dentaire est suffisamment saine pour entreprendre cette démarche.

Seul le dentiste peut réaliser un blanchiment des dents

FAUX

Il est évident qu’un dentiste reste le meilleur atout pour se lancer dans le blanchiment des dents. D’abord avec un détartrage puis à travers plusieurs séances spécialisées. Mais il existe d’autres moyens pour aider ses dents à retrouver une belle blancheur : un brossage régulier déjà ou encore l’utilisation de kits de blanchiment dentaire à utiliser soi-même. Mais là encore, il faut le souligner : ne jamais entreprendre une telle démarche sans avoir vu son médecin auparavant. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez savoir comment avoir des dents blanches ? Les cabinets dentaires et dentistes répondront sans problème à votre question.

Le détartrage, la base pour commencer

VRAI

Si vous souhaitez avoir un sourire de star, et avant même de penser à leur blanchir, l’idéal est de soulager et soigner vos dents avec un bon détartrage. Réalisé en cabinet, le détartrage élimine le tartre et gomme les taches sur l’émail ainsi que les colorations dues à certains aliments comme le thé ou le café. Il est vivement conseillé d’effectuer un détartrage tous les 6 mois à 1 an chez son dentiste, d’autant plus que l’acte est en grande partie remboursé par la sécurité sociale.

Le citron est efficace pour garder les dents blanches

FAUX

C’est un des vieux remède de grand-mère. Sauf que si le jus de citron dispose de nombreuses vertus, il n’a aucun effet blanchissant sur les dents. Au mieux, elles brilleront un peu plus. Autre “légende”, le gros sel sur la brosse à dent, les fraises, la pelure d’orange ou encore le charbon végétal.

L'eau oxygénée est efficace pour blanchir les dents

VRAI

Le brossage régulier des dents avec des dentifrice “blancheur” est efficace, d’autant plus si vous utilisez un peu d’eau oxygénée. Elle contient en effet du peroxyde d'hydrogène qui possède à la fois des propriétés de blanchiment assez efficace. Mais il est ici à souligner que cette eau oxygénée sera bien plus efficace si elle est utilisée lors de séances chez son praticien. Lui seul peut utiliser cette eau oxygénée en quantité plus concentrée pour une réelle efficacité en plusieurs séances. Mais contrairement au détartrage, le coût est plus élevé et le remboursement bien moindre de la part de la sécu.

Le bicarbonate est efficace pour blanchir les dents

FAUX

C’est un peu comme le citron. On croit que… mais non ! Utiliser du bicarbonate sur sa brosse à dent va surtout abraser l’émail et polir les dents. Lesquelles seront peut-être plus éclatante mais le teinte ne changera pas.

Le café et le thé colorent les dents

VRAI

Il vaut mieux prévenir que guérir dit l’adage. Avant de se lancer dans le blanchiment des dents, mieux vaut essayer de ne pas les abimer et les colorer. A ce titre, il vaut mieux éviter trop de café ou de thé. Mais aussi la betteraves, les fruits rouge sans oublier l’ennemi numéro 1 : la cigarette. Autant d’éléments qui attaquent la structure même de la dent et lui enlève sa blancheur.

Le blanchiment abîme les dents

FAUX

A moins de se faire blanchir les dents tous les mois, et même si l’email peut devenir légèrement poreux avec le temps, le blanchiment n’abîme pas les dents. Il faut néanmoins absolument éviter, dans les quinze jours qui suivent un traitement, toutes les substances colorantes comme citées plus haut.