Quelles sont les étapes pour devenir dentiste et quelles études suivre ?
Devenir médecin dentiste est un parcours académique très exigeant qui demande une formation professionnelle approfondie. Bien souvent, ce parcours est défini afin de préparer les futurs dentistes à traiter plusieurs affections bucco-dentaires. Au cours de celui-ci, toutes les compétences techniques et cliniques sont transmises afin de rendre le dentiste plus apte. Mais quelles sont les étapes pour devenir dentiste et quelles études suivre ?
Les prérequis pour entrer à l’université de médecine dentaire
Le parcours pour devenir médecin dentiste ne démarre pas directement à l’université. Il faut forcément avoir certains prérequis avant d’intégrer ce secteur. Sans quoi, vous aurez beau fréquenter les meilleures universités pour étudier la chirurgie dentaire, vous aurez du mal à vous en sortir. En France par exemple, vous devez nécessairement avoir un bon niveau dans les disciplines scientifiques que sont la chimie et la biologie. L’accès aux études dentaires exige un passage par la première année commune des études de santé (PACES) ou autres filières similaires.
C’est ce passage préalable qui vous permet de cerner aisément les fondamentaux médicaux et les concepts dentaires. Par la suite, la sélection pour accéder à une université de médecine dentaire est très compétitive. Vous devez réussir aux examens préliminaires et montrer votre motivation avant d’être intégré. Et dès que vous êtes accepté, vous devez vous attendre à un cursus qui combine les cours pratiques à la théorie. Une approche qui permet à tous les futurs dentistes d’acquérir des notions solides dans leur domaine.
Le master intégré en médecine dentaire
Après l’admission à une université de dentiste, les étudiants font un master intégré en médecine dentaire. Ce cursus dure normalement 6 ans et est sanctionné par l’obtention d’un diplôme d’État où vous devenez docteur en chirurgie dentaire. Pendant ce master intégré, le programme est élaboré de manière à offrir une formation complète au cours de laquelle est abordé en détail :
- L’anatomie humaine et dentaire en particulier ;
- Les pathologies dentaires ;
- La physiologie humaine et dentaire ;
- Les compétences cliniques pratiques, etc.
Les étudiants étudient souvent dans les laboratoires et cliniques universitaires où ils font la pratique sous les yeux des dentistes expérimentés. Une telle approche leur permet de développer les aptitudes nécessaires à la pratique de la dentisterie. Ce qui fait qu’à la fin de ce master intégré, les diplômés sont bien préparés pour entrer sur le marché du travail ou faire la spécialisation.
Les spécialisations possibles après le diplôme du master intégré
Lorsque vous obtenez votre master intégré en médecine dentaire, vous pouvez aller directement sur le marché du travail. Si vous êtes suffisamment jeune, vous pouvez faire une spécialisation dans différents domaines de médecine dentaire. Au nombre des spécialités populaires dans ce secteur médical, il y a la pédiatrie dentaire, la parodontologie, l’orthodontie ou la chirurgie orale. Toutes ces sous-branches de la médecine dentaire exigent des notions supplémentaires et impliquent quelques années d’études et de pratique en plus.
Normalement, il y a des universités qui sont particulièrement outillées pour une spécialité que pour une autre. Selon la sous-branche qui vous intéresse, identifiez le centre de formation qui répondra le mieux à votre spécialisation. Vous serez alors plus aguerri pour administrer des soins plus ciblés à vos patients en fonction de la pathologie. Faire la spécialisation après le master intégré en médecine dentaire ouvre la porte à plusieurs opportunités professionnelles. Cela permet aux dentistes d’être plus sollicités et surtout d’avoir une meilleure rémunération.
geds.fr : la plateforme qui vous facilite la tâche
Pour faciliter l’intégration des étudiants dans le secteur de la médecine dentaire après votre baccalauréat, la plateforme GEDS se propose. En vérité, il s’agit d’un site qui aide tous les candidats au métier de dentiste à s’insérer facilement dans les meilleures universités d’Europe telles que :
- European University Frankfurt Branch;
- European University Cyprus au Chypre;
- University of Szeged en Hongrie;
- EUVG et CESPU Gandra au Portugal ;
- SOMT University of Physiotherapy aux Pays-Bas, etc.
Même si d’autres études autres que la dentisterie vous intéresse, GEDS peut vous apporter un coup de main. Ce site dispose d’un réseau d’universités partenaires auprès duquel les étudiants postulent pour diverses formations avec un dossier unique. Ce qui simplifie fortement le processus d’insertion aux universités de médecine. Mieux, chaque candidat bénéficie de conseils personnalisés en fonction de son parcours.
Les étudiants qui choisissent GEDS prennent l’option d’un soutien gratuit tout au long du processus d’inscription. Ainsi, ils parviennent à être focus sur leurs études que sur les démarches administratives complexes. Vous pouvez aussi vous confier à ces experts du domaine afin de faire le meilleur choix pour votre avenir académique et professionnel.
Hippocrate.io : un outil pour faciliter les dépôts de candidature aux étudiants
Pour candidater sur geds.fr, vous n’avez pas à vous tracasser. La plateforme met à disposition l’outil hippocrate.io qui facilite le processus de candidature dans les universités européennes. Celui-ci vous aide à créer votre espace personnel où vous pourrez gérer toutes les opérations inhérentes à votre dossier de candidature. Avec hippocrate.io, vous pouvez suivre l’évolution de vos demandes et télécharger les documents utiles.
S’il y a un atout qu’il faut reconnaître à cet outil, c’est son intuitivité. En vérité, il rend le processus moins stressant aux postulants en médecine dentaire. Plus intéressant, il propose un espace carrière où vous pouvez vite dénicher des stages professionnels après votre admission. Depuis votre tablette et smartphone, vous pouvez accéder à cet outil innovant du site geds.fr.
En définitive, pour devenir médecin dentiste, vous devez avoir au préalable une base solide dans les disciplines scientifiques. Ensuite, vous devez passer des examens d’admission après votre passage à la première année commune des études de santé (PACES). Enfin, vous pourrez faire un master intégré pour devenir docteur en chirurgie dentaire.