Sélectionner votre département pour trouver un dentiste proche de chez vous ! Vous aurez alors accès à la liste de toutes les communes du département choisi.
Généralement, les cabinets dentaires sont ouverts la journée, du matin jusqu'en fin d’après-midi. Seulement, vous n’êtes pas à l’abri d’une soudaine rage de dent, carie ou tout autre douleur hors de ces horaires.
Les urgences dentaires s’agissent le plus souvent d’une soudaine rage de dent qui vous empêche de dormir tellement la douleur est insupportable.
La deuxième cause nécessitant un rendez-vous en urgence est la dent cassée ou tombée que ce soit lors d’une chute, suite à un coup, à un accident ou lorsque vous pratiquez un sport sans protège dents.
La pose de bagues est la troisième cause des urgences dentaires, car il peut y avoir des fils trop serrés ou encore des bagues mal-placées qui vous empêcheront de dormir ou encore manger.
Si ça vous arrive, pas de panique ! Il existe des cabinets dentaires ouverts pendant la nuit, les week end ou encore les jours fériés. ces cabinets sont appelés “dentistes de garde” car ils sont ouverts aux personnes recherchant une dentiste en urgence à n’importe quelle heure.
Les cabinets dentaires de garde sont bel et bien accessibles le dimanche. C’est d’ailleurs principalement ce jour où ils sont très sollicités. De même, les jours fériés tels que le 1er mai, le 8 mai, le 1er janvier ou encore le 25 décembre à Noël sont également des journées où les dentistes de garde prennent le relais.
Si vous avez une urgence dentaire la nuit, trouvez un dentiste de garde peut s’avérer extrêmement compliqué puisque dans certaines villes vous n’en trouverez pas. Nous vous conseillons de vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous ayant un pôle d’urgence dentaire qui pourra soulager votre douleur.
Sur internet, de nombreux annuaires proposent la liste des dentistes ou chirurgiens de garde de votre région, département ou ville. Seulement, méfiez-vous ! Ces annuaires ne sont pas forcément à jour et peuvent vous faire perdre beaucoup de temps.
S’il y a urgence, nous vous conseillons de faire appel à notre service de renseignements téléphoniques. Nos conseillers ont accès à un annuaire spécialisé et pourront vous communiquer le dentiste de garde le plus proche. Vous pourrez également contacter le SAMU au 15 ou encore le commissariat de police au 17 qui vous indiqueront l’hôpital le plus proche ayant un service d’urgence dentaire.
Vous habitez une petite commune ? Il est important de savoir que les cabinets dentaires de garde sont souvent situés dans les grandes villes surtout en ce qui concerne les urgences dentaires la nuit.
Les villes comme Bordeaux, Lyon ou Marseille sont les seules à avoir un hôpital ayant un pôle odontologie et santé buccale qui traite les urgences dentaires la nuit. En ce qui concerne les cabinets de garde vous pourrez en trouver à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Grenoble, Le Havre, Nice, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rennes, etc.
Le prix d’une consultation varie en fonction des soins qui vous sont prodigués et selon le secteur d’activité du dentiste.
Les consultations le dimanche ou un jour férié, sont majorées de 19,06€. Pour les consultations de nuit, une majoration de 25,15€ s’applique. Les soins dentaires vous sont remboursés à hauteur de 70% par votre assurance maladie, pour les 30% restants tout dépendra de votre mutuelle.